Alors que sur les routes de France débarquent les célébrissimes BUGATTI, AMILCAR, CITROEN, RENAULT, PEUGEOT, les pionniers de l’aviation domptent les lois de l’apesanteur et se mettent  à rêver la tête dans les nuages.

PAU ET L’AVIATION

En janvier 1909, Wilbur Wright découvre Pau, une ville où les sports pratiqués par « la bonne société » règnent en maîtres. Plusieurs centaines de familles étrangères, principalement anglaises, russes, américaines du Nord ou du Sud, ont, depuis la première moitié du XIX°, pris l’habitude de passer l’hiver à Pau. L’aviateur américain arrive dans une ville en pleine expansion. Le boulevard des Pyrénées, balcon sur un décor de rêve, vient d’être achevé. La villa Beaumont et son Palais d’Hiver est devenue un casino brillant. Le luxe est partout : villas, palaces, rivalisent de confort et reçoivent, sans complexe, le Gotha international.

Un an auparavant, avec son frère Orville, ils viennent faire des démonstrations de leur machine, le Flyer, en France, dans le cadre d’un contrat de licence longuement négocié….

C’est cette épopée que nous raconteront les membres de PAU WRIGHT AVIATION au travers  d’images rares et de documents d’époque. En prime, vous pourrez admirer un bout de la toile originale posée sur les ailes du FLYER.

SITE WEB

En complément, pour illustrer les premières heures de l’aéronautique le Club « MCVO – MAQUETTE CLUB DE LA VALLE DE L’OUSSE » présentera une importante collection d’avions civils et militaires de 1900 à 1945

FACEBOOK

A lire également !