Didier Claverie, gardien de la mémoire de véhicules anciens

Didier Claverie est intarissable sur l’Âge d’Or véhicules anciens : son histoire, ses voitures, ses anecdotes. Il en parle tendrement avec émotion et non sans raison. « Ce club a été créé par Mr Roger Niorthe et, mon père Charles dit Charly a fait partie de l’aventure dès le début avec une poignée de passionnés. Adolescent, je l’aidais à poncer les ailes de la Rosalie, une magnifique Citroën de 1934 entièrement restaurée par ses soins. A ses côtés, j’ai appris la mécanique, la carrosserie, l’exigence de la restauration de ces voitures ». Didier ne sera pas comme son père, il exercera les métiers d’électricien et de chauffagiste. Cependant, il va tout de même satisfaire sa passion de la mécanique. C’est donc tout naturellement que Didier poursuit le travail engagé par Charly et d’autres passionnés en devenant Président du Club de l’Âge d’Or. Il peut ainsi lui aussi restaurer de magnifiques voitures. « Toutes ces voitures nous ont fait rêvé quand nous étions gamins, en grandissant, nous avons pu les acheter, les restaurer ».

Didier Claverie devant sa R12 Gordini

« Nous sommes là pour faire perdurer un patrimoine »

Le club compte 130 adhérents pour 200 véhicules, association de la ville de PAU depuis 53 ans. On y trouve des voitures d’avant-guerre des années 1920 à 1940/45 et majoritairement des véhicules des années 1960 à 1980. Au décès de son père, Didier a souhaité conserver les voitures lui appartenant, par fidélité et nostalgie mais aussi comme conservateur du patrimoine « il y a tellement mis de l’énergie, de sueur, du temps que je ne me voyais pas les vendre. Entretenir et restaurer ces véhicules, leur permettre de rouler, c’est pour nous une mission. Nous sommes là pour faire perdurer une histoire et conserver des marques qui n’existent plus ». Au sein du club de l’Âge d’Or, Didier Claverie et les autres membres poursuivent la mission définie à sa création en 1971 de sauver, conserver, partager, faire découvrir au générations future le patrimoine industriel roulant. Les adhérents se renouvellent et de nouvelles voitures font leur entrée. « Les jeunes générations adorent les 4L, les Ami 6, les 2 CV Estafette. Elles leur rappellent les voitures de leurs parents ou grands-parents, leur enfance. Ils agrandissent la famille des passionnés des voitures anciennes ».

Le plaisir de conduire

Didier Claverie n’hésite pas à rouler fièrement avec sa R12 Gordini, la “gorde” comme on dit dans le milieu. « Elle succède à la mythique Renault 8 Gordini. Elle reprend la couleur bleue et les bandes blanches qui font la légende des Gordini. Toutefois la rupture est totale, nous sommes avec une traction avant contre une propulsion arrière pour le R8. La conduite n’est pas la même ». Conduire ces véhicules est d’ailleurs une des motivations des membres de l’Âge d’Or. « Nous sommes dans une autre dimension, nous prenons les temps de remonter dans le temps. Lorsque je conduis la C4 Torpedo que mon père a restauré pendant trois ans, je pense à lui et c’est à la fois du plaisir et de l’émotion ».

A lire également !