Les Animations
PAU RÉTRO SHOW 2024
LE COIN DES MICROCARS (ANIME PAR LE CLUB AUTOTTIKI)
Avec 3 véhicules très rares dont la KR200 Siata Spring à jamais rentrée dans la légende comme étant le véhicule sur lequel le célèbre Babar a appris à conduire.
QUELQUES PETITES HISTOIRES :
MESSERSCHMITT KR 200
Au sortir de la guerre, Fritz Fendt, ancien ingénieur de l’avionneur Messerschmitt, construit un véhicule pour handicapés. Fort du succés de sa voiturette, il retrouve son ancien employeur pour fabriquer tout d’abord des Messerschmitt KR 175, puis des KR 200. Début 1960, Messerschmitt se recentre sur l’aviation et c’est FMR (Fahrzeug und maschinenbau Regensburg) qui continue la fabrication. Les véhicules seront toujours siglés Messerschmitt mais la marque sera FMR.
L’utilisation de la marche arrière impose l’arrêt du moteur et un redémarrage en rotation inversée du moteur (position de la clé dans le contacteur). Cette méthode laisse supposer que l’on pourrait rouler en quatrième en marche arrière !
L’appellation KR veut dire Kabinen Roller , ce qui pourrait se traduire par scooter cabine, ou scooter carrossé.
SIATA SPRING
La SIATA Spring est une voiture spyder deux places fabriquée par le constructeur italien SIATA de 1967 à 1970 sur une base châssis et mécanique provenant directement de la Fiat 850.La Spring est certainement une des premières voitures née après une étude de marché très poussée. La société SIATA a interrogé un grand nombre de jeunes afin de bien connaître leurs attentes et leurs goûts en matière d’automobile. À la lumière de leurs réponses, le centre d’études a bâti, à partir de 1965, un projet de mini spider aux lignes vaguement italo-britanniques qui verra l’apparition de la Siata Spring en 1967.
L’éléphant Babar apprend à conduire sur une Siata Spring jaune (offerte par la Vieille dame) dans la série « Les Aventures de Babar » mise en scène par Patrice Dally et diffusée en 1968-1969.
BMW ISETTA 300
Au milieu des années 1950, BMW était au seuil de la faillite. La marque avait donc besoin d’un nouveau modèle sans pour autant pouvoir se permettre de dépenser des fortunes dans son développement. La solution a surgi au salon de l’automobile de Turin en 1954 : une voiture 3 roues équipée d’une immense porte frontale était exposée sur le stand d’Iso Rivolta, un fabricant italien de réfrigérateurs et de mini-voitures. La délégation de BMW acheta les droits de licence sur cet engin baptisé Iso Isetta ainsi que les installations de production.
Lorsqu’il a fallu baptiser la petite voiture, BMW s’est inspirée de ses racines italiennes. Isetta est le surnom traditionnel d’Iso. En revanche, alors que la version originale ne comptait que trois roues, l’Isetta allemande en aura quatre. En 1956, le fabricant bavarois lance la BMW Isetta 300 avec une cylindrée de 300 cm³ et 13 CV sous le capot. Dans sa version plus puissante comme dans l’autre, le petit bolide parviendra à effectuer des pointes à 85 km/h.
Le moteur sera dérivé de la moto BMW R27.
Elvis Presley ou Cary Grant comptaient parmi les propriétaires les plus célèbres de ces « bolides ».
ISO a vendu la licence Isetta à tous ceux qui le voulait. Ce qui donna la création en France de la société VELAM (Véhicule Légers à Moteur) ou au Brésil de la société ROMI. Tous ces véhicules étaient sensiblement différents au niveau esthétique ou motorisation.
ACMA VESPA 400
Quand Vespa Piaggio envisagea la possibilité de construire une voiturette, ils se heurtèrent à Fiat qui fit pression sur tous ses fournisseurs pour que le projet n’aboutisse pas.
La construction se fera donc en France dans la filiale ACMA (Ateliers de construction de motocycles et d’automobiles) basée à Fourchambault qui produisait déjà des scooters.
Les fournisseurs de pièces détachées (Eclairage, allumage, carburateur…) seront tous français.
La marque est donc ACMA, le modèle Vespa 400
LA CÉLÉBRATION DE PRESTIGIEUX ANNIVERSAIRES :
Les 70 ans de Facel Véga avec la présentation de ses différentes carrosseries :
Construite rue des Gaults en 1939, l’usine de Dreux fut rapidement réquisitionnée par l’armée allemande. Facel se replia alors en région parisienne, à Colombes, dans une autre usine. Une troisième verra le jour à Amboise. Dreux restera malgré tout le principal axe avec près de 300 employés, avant de devenir un fleuron de l’industrie locale d’après-guerre.
C’est en juillet 1954 et présentée au Salon de l’auto à Paris la même année, la première Vega – un élégant et luxueux coupé 3 places – marquera le début d’une gamme qui restera dans les annales avec des motorisations américaines puissantes permettant des pointes à 200 km/h. Un succès qui amènera à la production de différents modèles, l’usine drouaise fermera ses portes en 1964. Facel, en dix ans, avait produit 2.897 voitures très exactement. Des séries très limitées comme pour toutes les marques de luxe.
Onze ans plus tard, l’Amicale Facel Vega vit le jour et rassemble aujourd’hui 600 adhérents dans le monde entier. Avec la participation à 14 Salons en France et dans le monde entier, les propriétaires de Facel font revivre la marque Facel Vega avec passion. Sur le stand, l’Amicale détient toutes les licences de la marque Facel Vega, ce qui lui permet de fournir certaines pièces d’origine nécessaires à l’entretien des véhicules référencés à Facel Vega.
FACEL II
FACEL III
FACEL 6
MG
Les 100 ans de MG
Les 75 ans de la Jaguar XK, avec la présence d’un XK 140 de compétition
Les 60 ans de la Mustang, avec 4 modèles légendaires
ESPACE RADIO MODÉLISME
En complément de modèles réduits rares, le Hall Ossau a accueilli une zone de franchissement de 60m² permettant aux plus grands, comme aux plus petits, de manier voitures, 4×4 et camions.
RESTAURATION D’UN VEHICULE EN DIRECT
Vous avez pu assister en live à la restauration d’un véhicule Matra Bagheera S de 1974 !
Un exercice de carrosserie et de mécanique relever par la Carrosserie Hugues avec la participation du lycée Campa de Jurançon. Une restauration très particulière en vérité car la carrosserie est entièrement réalisée en composite : polyester armé de fibres de verre, soit rivetée, soit collée sur un châssis plateforme acier autoportant.
LES ARTISTES ET LES INVITÉS D’HONNEUR DU PAU RÉTRO SHOW 2024 :
GERRY BLYENBERG ET AURÉLIEN LETHEUX, les célèbres influenceurs et animateurs de « WHEELER DEALER FRANCE».
Wheeler Dealers France est l´adaptation française de l´émission à succès britannique. Incarnée par Aurélien Letheux et Gerry Blyenberg, les deux animateurs achètent et remettent en état des voitures qu´ils revendent ensuite au meilleur prix ! Et en plus… ils font en permanence le show !
EN PERMANENCE AVEC NOUS !
KEVIN DYLAN VELOURS
Le Festival PAU RETRO SHOW méritait cette incarnation vivante et explosive ! Un homme « perché », hors du temps, capable d’actionner la Machine à Remonter le temps !
On pensait le métier de crieur public disparu de nos contrées : que nenni, Kévin Dylan Velours est une bombe, de la dynamite vivante, Superman réincarné en crieur sur échasses !
Et c’est avant tout, un artiste qui fait revivre pour le bonheur de tous un métier disparu en Europe.
Sous ses airs de vrai filou de la parabole à la langue bien pendue, se cache un homme qui redonne ses lettres de noblesse aux arts les plus démocratiques : Les Arts de la Rue.
L’EXTRAORDINAIRE DUO DE GRAMOPHONES
L’Extraordinaire Duo De Gramophones (EDDG) est un duo de DJ qui utilise uniquement des gramophones et des disques 78 tours anciens.
Dès les premières notes de musique, nous voilà plongés dans un film de l’entre-deux-guerres avec la sonorité vibrante et l’ingéniosité de la mécanique des gramophones à l’amplification acoustique si particulière.
Qui forment l’EDDG, qui allie plaisir musical et découverte d’appareils anciens à la magie intacte ?
Emiliano Flores est ingénieur du son et expert de l’archivage audio de disques anciens. Il a notamment travaillé aux projets de numérisation de dizaines de milliers de disques 78 tours de la BNF, de l’INA, de la VRT et de la RTBF, entre autres. Emiliano est également musicien et artiste et il développe plusieurs projets en parallèle. Il aime à faire se rencontrer les technologies sonores anciennes et récentes.
Samantha Maurin est musicienne et créatrice sonore. Elle a fondé Le Son Qui Manque, compagnie d’art sonore dans l’espace public. Elle réalise en outre des podcasts, et compose aussi des musiques et promenades sonores pour d’autres compagnies (KMK, Frichti Concept…). Elle revendique une démarche artistique accessible et décloisonnée.
LES FABULEUX VELOS DU MUSEE DE MARCO
Laissez-vous émerveiller par la présentation d’une quinzaine de vélos authentiques de la fin du 19° et début du 20° siècle, en parfait état d’exposition qui seront accompagnés de fiches descriptives.
Des anciennes affiches, tableaux, photos, accessoires, curiosités sur le cyclisme compléteront l’exposition.
POUR LES NOCTURNES
MAD DADDY AND HIS MONKEYS
Mad Daddy and his Monkeys jouent du bon vieux rockabilly avec énergie, feeling et bonne humeur. Venez vous éclater sur leurs reprises qui vont d’Eddie Cochran aux Stray Cats ; des standards, mais aussi des morceaux moins connus qu’ils vous feront découvrir. Les amateurs de rock garage sixties bien vintage y trouveront leur compte autant que les danseurs, parce que c’est calibré pour eux, mais aussi car c’est joué avec une vraie authenticité rock’n’roll. »‘
Vendredi soir 19 h – Minuit
LES SWING COCOTTES
Les Swing Cocottes vous proposent un voyage dans le temps empli de Swing, de légèreté, de musique et de rire.
Laissez vous porter par ce trio doucement déjanté qui met à l’honneur le féminin … dans toute sa splendeur
Samedi soir 19 h – Minuit
POUR LES NOCTURNES, SUR LA GRANDE SCÈNE DU DISCODROME
ABBA STORY (feat DJ DPF)
La similitude de leurs voix, les costumes, la réplique parfaite des instruments, de leur musique, réveillent l’euphorie des années 70. Ils ont l’énergie à revendre. Pour recréer l’univers du groupe culte et enflammer le public comme ils le font … Revivez l’époque fantastique du groupe ABBA puis partez pour un set DJ enflammé avec DJ DPF.
Le tribute ABBA Story parcours le monde, ils enchainent spectacles et concerts interprétant les plus grands succès planétaires.
Depuis plus de quinze ans, ils parcourent le monde, ils enchainent spectacles et concerts interprétant les plus grands succès planétaires. Du groupe : Waterloo, Mamma mia, Dancing Queen, Gimme ! Gimme ! Gimme ! … En reproduisant fidèlement l’œuvre du quatuor légendaire, la troupe leur rend hommage et fait vibrer le public.
Le groupe fait renaître la magie de ce groupe légendaire, fidèle aux voix, aux costumes et aux chorégraphies de leurs muses font un clin d’œil à cette époque avec beaucoup d’authenticité. Successions de tubes, plus connus les uns que les autres, les amateurs de fête, de danse et de musique Disco pop chantent les morceaux par cœur.
Vendredi soir 19 h – Minuit
L’ART SCÈNE THÉÂTRE ET SON GRAND MIX DES ANNÉES 80/90 feat DJ SYNTEK et DJ CARCOU
Les plus grands succès des années 80 et 90 interprétés dans un show ultra dynamique imaginé par la troupe de l’ART SCENE THEATRE ! 8 chanteurs et 8 danseurs au contact du public avant une soirée dansante EX-PLO-SI-VE orchestrée par DJ SYNTEK et DJ CARCOU
Samedi soir 19 h – Minuit
LES ARTISTES DE LA SCENE DU VINTAGE BIKE (AVEC LES JUST RIDES) :
Vendredi 18H00 : Nico et Karim
Samedi 18H00 : BLECK (tribute ACDC)
Dimanche 11H00 : JEFFY’S BAND AND GUESTS avec comme invité le chanteur des Wild Slippers et la chanteuse des Let’s rock