Un rêve d’enfant devenu réalité
Journée du Patrimoine 2024 au sein de l’historique site du Pau Hunt Drags.
Yves et Alain représentent fièrement la SAPAR (Sympathisants d’Automobiles Populaires d’Aquitaine Réunis). Tout est dit dans le nom de ce club de véhicules anciens.
On aime les voitures peu importe la marque, la renommée ou le prestige, ce qui importe c’est la passion et la volonté de conserver ce patrimoine automobile. « La condition pour faire partie de ce club est d’avoir une voiture de plus de trente ans » précise Yves Cazenave-Tapie, le Président de la SAPAR.
La plus ancienne est une De Dion Bouton de 1920, sinon la majeure partie des voitures datent des années 1950 à 1990. Ainsi une très belle MG va côtoyer l’iconique première Golf Cabriolet, une Fiat Panda 4X4 sera à proximité d’une Jaguar. Le club a été fondé par le père d’Yves, Léon en 1994. Entouré de quelques amis, ils se réunissaient et organisaient des balades. Ils vont alors créer la SAPAR qui compte quatre-vingt-dix adhérents trente ans plus tard. « L’esprit est resté le même. Nous aimons nous retrouver pour passer des weekends ensemble, participer à des manifestations culturelles, donner du plaisir aux spectateurs qui viennent à notre rencontre lors d’expositions » note Alain Personne le Vice-Président du club.
Yves Cazenave-Tapie et Alain Personne, devant une belle Renault Frégate noire des années 1950
Une belle madeleine de Proust
« Quand je roule dans ces voitures, j’éprouve de la nostalgie d’une époque révolue. J’ai souvent rêvé de ces voitures plus jeune, d’en faire l’acquisition. Pouvoir les conduire est un moment de plaisir et de bonheur. C’est ma madeleine de Proust » ajoute Yves Cazenave-Tapie. A la SAPAR comme dans d’autres clubs, on trouve aussi une forte solidarité entre membres du club : « Tout le monde n’est pas un pro de la carrosserie ou de la mécanique. Quand il y a un souci, nous avons toujours un adhérent du groupe qui va pouvoir nous aider à trouver la pièce ou la solution ». Soucieux de voir le club perdurer, Yves et Alain accueillent volontiers tout nouvel adhérent. « Notre plaisir est se rendre compte que des jeunes ont la même passion et ainsi poursuivent la transmission de ce patrimoine culturel et industriel ». Lors de la journée du patrimoine, ils étaient heureux de présenter un jeune adhérent propriétaire d’une magnifique Renault Frégate noire des années 1950.